Nous n'avons jamais été aussi attentifs à l'eau que nous buvons, aux aliments que nous mangeons, aux cosmétiques que nous utilisons. Nous nous intéressons à l'environnement, à la pollution atmosphérique, au recyclage (verre, papier et carton,matières plastiques, déchets organiques déchets verts), aux économies d’énergie, à la couche d'ozone, aux méfaits du soleil sur la peau... Nous connaissons également quelques gestes écologiques comme éviter l'arrosage intempestif de nos pelouses en été, préférer les douches au bains, éteindre nos appareils électriques plutôt que les mettre en veille, ne pas laisser couler l'eau pendant que l'on se brosse les dents, etc.
Nous savons aussi comment contribuer à réduire la pollution de l'air extérieur en choisissant, par exemple, de nous rendre au travail en transports en commun plutôt qu'au volant de notre véhicule, en optant pour le vélo, la marche, le covoiturage ou le scooter électrique.
c'est un premier pas. Et pourtant... il nous reste à prendre conscience d'un élément essentiel: la qualité de l'air que nous respirons au sein même de nos habitations.
Vous trouverez ici une liste exhaustive des meilleures plantes dépolluantes reconnues pour leur vertus assainissantes. Il est impossible de toutes les listés ci dessous, c'est pourquoi nous listerons seulement les plus utilisées et reconnus par les spécialistes du milieu.
Le lierre: Il possède la capacité de capter le benzène et le formaldéhyde (ou formol), qui sont deux COV classés et reconnus comme cancérigènes. Il reste vert toute l'année et résiste à de nombreuses conditions climatiques ce qui lui permet d'exercer ses vertus même en hiver. Néanmoins il faut faire attention à sa pousse car le lierres se repend très facilement et sur tous types de surfaces. Il peut donc envahir d'autres plantes de votre mur c'est pourquoi il est nécessaire de le surveiller.
La dracaeana: Tout comme son ami le lierre, elle a la capacité de capter le benzène et le formaldéhyde concentrés dans l'air. Elle préfère quant à elle les zones plutôt lumineuses mais non brulantes. Il en existe de très nombreuses variétés. Elle possède de longues feuilles coriaces et résistantes et utilisée in intérieur elle ne demande que très peu de soins et d'attention.
Le chlorophytum: Capteur lui aussi de benzène provenant des combustions. Le chlorophytum est doté d'un beau feuillage tombant et couleur crème. C'est une plante très résistante et demandant peu d'entretien. Le seul entretien nécessaire étant de couper les feuilles mortes et uniquement celles ci en laissant les feuilles saines telles quelles. Néanmoins cette plante étant une plante tropicale, elle à besoin d'humidité et de lumière afin de survivre. Elle redoute les sources de chaleur tels que les chauffages et elle est donc à tenir éloigné de ceux ci.
Le syngonium podophyllum: Plante verte provenant des forêts d'Amérique du Sud, à port grimpant, retombant ou rampant. Elle est considérée comme dépolluante car elle permet d'absorber le monoxyde de carbone nocif à la santé et elle possède également une capacité d'humidification de l'air réduisant ainsi le dessèchement de la peau et facilitant la respiration. Tout comme son confrère le chlorophytum elle n'aime pas les sources de chaleurs et préfère la lumière. C'est une plante très résistant aux maladies et demandant aussi très peu d'entretien. Sa température optimale se place de 18°C à 25°C c'est une plante parfaite pour un mur en intérieur.
L'anthurium: Sa couleur caractéristique rouge et jaune apportera de la vie et de la joie dans votre mur. D'origine tropicale l'anthurium est parfait pour l'intérieur puisqu'il possède des vertus anti ammoniac qui est très nocif pour la santé. Et car elle ne demande qu'une situation lumineuse avec des températures allant de 18°C à 25°C. Elle s'adaptera parfaitement avec un syngonium podophyllum ou un chlorophytum et viendra ajouter sa touche colorée.
La schefflera: C'est une des plantes les plus utilisées en intérieur notamment grâce à sa grande capacité d'adaptation. La schefflera est tolérante à un grand nombre d'expositions lumineuses, de températures et d'environnements. De plus c'est une plante très facile d'entretien. Son beau feuillage vert est souvent apprécié et celui ci possède des vertus permettant de capter les COV. C'est une plante dépolluante "multifonction" qui saura s'adapter à son environnement et qui capte une grande partie des polluants intérieurs.
La spathiphyllum: C'est en europe une plante d'intérieur. Elle sera donc parfaite pour un mur végétal intérieur notamment grâce à sa tolérance aux différentes températures. Mais aussi grâce à ses capacités de captations hors normes! En effet s'il ne fallait retenir qu'une seule plante ce serait celle ci. Elle permet de capter l'acétone, l'ammoniac, le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène! Néanmoins elle demande un peu plus d'entretien que ses consœurs.
Écrire commentaire