Les plantes : de petits organisme altruistes au service de l'homme et de la planète ?

Certaines plantes ont un pouvoir dépolluant indéniable. Elles permettent d'éviter plusieurs maladies respiratoires, allergies et intoxications, et seraient même capables d'éviter l'apparition de pathologies plus graves, comme les maladies de Parkinson et d'Alzheimer, ou encore certains cancers.

La synergie entre plantes et micro-organismes

Comment font les plantes dépolluantes pour capter les substances toxiques qui rendent l'air malsain ? Ce sont à la fois les feuilles, les racines et les micro-organismes présents dans le sol où vit la plante qui agissent en synergie pour éliminer les produits toxiques.

 

Une expérience menée en Australie a mis au grand jour un phénomène devenu évident. Les scientifiques ont d'abord observé la dépollution de l'air exercée par différentes plantes en pot. Puis, pour en savoir plus, ils ont séparé les plantes de leur terreau ou substrat, et exposé ce dernier à des composés organiques volatils. Ces COV ont continué à être éliminés, comme lorsque le terreau servait de support à la plante. Forts de ces résultats, les scientifiques en ont déduit que certains micro-organisme étaient parfaitement à même de jouer un rôle dépolluant sans la présence de la plante. Pour aller plus loin, ils ont ensuite exposé la plante à des substances toxiques, ainsi que ses racines complètement débarrassées des micro-organismes dépolluants présents dans le terreau. Le travail de purification s'est poursuivi dans la plupart des cas. En réalité, la symbiose entre micro-organisme et plantes varie selon les sujets : plus elle est forte, plus les propriétés dépolluantes sont efficaces.

 

De même, les plantes, en transpirant, augmentent le taux d'humidité de l'air, permettant ainsi une diminution des problèmes de gêne respiratoire, de déshydratation de la peau et d'asthme.

Des échanges de  bon procédés

Les plantes sont-elles aussi altruistes que leur comportement pourrait nous le laisser croire , Certes non, car en dépolluant notre environnement, elles y trouvent en partie leur compte. Il est bien connu que les plantes vertes, grâce à la chlorophylle contenue dans leurs feuilles, utilisent l'énergie lumineuse pour transformer le gaz carbonique et l'eau en sucres qui leur fournissent l’énergie nécessaire à leur croissance. Elles rejettent en même temps de l'oxygène : c'est le phénomène de la photosynthèse. Or il existe d'autres sources de carbone dans leur environnement direct : elles en puisent dans le sol, et les fameux polluants appelés COV leur en fournissent également. Les plantes et les micro-organismes présents dans le substrat "engloutissent" ainsi les polluants et les transforment en substances nutritives utiles pour leur entretien et leur croissance.

 

Toutes les plantes que nous allons évoquer dans ce blog ont ces vertus dépolluantes (voir : nos amies les plantes un peu plus bas). Plus les échanges entre l'environnement et la plante elle-même sont importants, plus l'action de la plante sera intense, et plus les micro-organismes présents dans le substrat généreront d'éléments nutritifs. Ainsi, la destruction des éléments polluants sera encore plus prompte.

 

En toute logique, les plantes qui ont une grande quantité de feuilles et qui transpirent de manière importante ont de plus grandes capacités à dépolluer l'environnement.

Écrire commentaire

Commentaires: 0