Mur végétal, jardin vertical, paroi complexe végétalisée verticale : le végétal se décline désormais à la verticale pour s'intégrer à l’environnement de travail qu’il contribue à rendre agréable et plus sain, pour le plus grand plaisir des collaborateurs.
Les nombreuses qualités autres qu’esthétiques de ces murs végétaux ont su séduire de nombreuses entreprises.
Le mur végétalisé, scientifiquement nommé PCV pour « paroi complexe végétalisée verticale » fait référence à un assemblage dense de plantes, artificielles ou non. Utilisé en extérieur ou en intérieur, fixe ou mobile, il est tantôt un élément esthétique de décor, tantôt une œuvre d’art et possède parfois des vertus dépolluantes.
La colonisation naturelle de murs par des plantes est un phénomène répandu dans les sites non entretenus. Avec les parois complexes verticales, l’homme a apprivoisé la nature et les paysagistes et designers se sont emparés du sujet pour le domestiquer.
La végétation est au coeur des enjeux du développement urbain durable et de nombreux brevets ou projets voient le jour.
Le végétal est plébiscité dans le monde de l’entreprise où » 2 Français sur 5 estiment qu’ils manquent de vert dans les bureaux* .
Le végétal est sans conteste un facteur de bien-être en entreprise et les plantes sont reconnues pour leurs vertus anti-stress . De plus, elles améliorent la qualité de l’air intérieur des bureaux qui est 10 à 100 fois plus pollué que l’air extérieur.
*(Etude IPSOS-UNEP, 2010)
Optez pour un mur végétal chez vous. En plus de ses vertus dépolluantes et sanitaires telles que la réduction des risques de maladies comme Parkinson ou Alzheimer ou au niveau des enfants, ou l’absorption des COV (Cf. Blog - "Les plantes et la pollution"). Le mur végétal apporte chez vous une touche originale, naturelle et apaisante. Autant mentalement, physiquement que esthétiquement le mur végétal ne vous veux que du bien et ne vous procurera que du bien.