Le toit végétal


En quoi la toiture végétale va vous rendre d'innombrable service ?


Quelles sont les bonnes raisons de végétaliser les toitures ?

  • L’amélioration de l’isolation thermique : Jouant en plein été un rôle de climatisation naturelle, la couche protectrice de la toiture végétale crée un matelas de fraîcheur sur le toit et permet d’abaisser la température du bâtiment.
  • Régulation des eaux de pluie : La végétation de la toiture joue un rôle de couche drainante et de rétention des eaux de pluie et les plantations permettant d’éviter les débordements et les engorgements des réseaux d’évacuation des eaux pluviales.
  • Amélioration de l’isolation acoustique : L’épaisseur du complexe de végétalisation (le substrat) permet d’isoler phoniquement la toiture, comme la pluie tombant sur les tôles métalliques et bacs aciers du toit.
  • Réintroduction de la biodiversité en milieu urbain : Les différents végétaux que composent le sédum représente un habitat idéal pour la biodiversité et le microclimat d’un jardin de toit contribue à la protection des espèces menacées (insectes, abeilles, papillons, oiseaux…).
  • Étanchéité et protection des toitures : Le toit des bâtiments protégé par le tapis végétal n’est plus soumis directement aux agressions climatiques, intempéries, gel, grêle et au rayonnement solaire.
  • Amélioration de l’esthétique : Suivant la tendance des murs végétaux implantés en ville, une toiture végétale avec ses plantes et fleurs sauvages participe à l’intégration du bâtiment dans le paysage… L’habillage végétal des toitures urbaines apporte du bien-être naturel et écologique au cœur des cités.

La toiture végétalisée, ou toit vert, est aujourd’hui indissociable de la construction durable pour assurer confort et santé aux occupants et participer au respect de l’environnement.

Outre leur fonction de protection d’étanchéité, les toitures végétales jouent un rôle de plus en plus important dans la gestion des eaux pluviales lors de fortes pluies. Le toit végétal permet également la reconstitution d’espaces naturels et écologiques favorables à la biodiversité (prairies mellifères, jardins potagers, jardins d’agréments…). Grâce à la végétalisation de terrasses en toiture, de nouveaux terrains sont conquis pour créer des espaces de vie et valoriser le cadre de vie des habitants dans les villes d'aujourd’hui. Le toit végétalisé est devenu un atout incontournable dans l’architecture urbaine moderne pour la construction de bâtiments avec terrasses sur dalle béton, à ossature bois, charpente métallique, bac acier.